Livres recommandés
Quelques ressources pour comprendre, éduquer et soigner son chien qui seront enrichies au fil du temps et de nos lectures.
Nous avons opté pour un partenariat avec Eyrolles, parce que c’est un groupe d’édition indépendant et français qui mérite d’être soutenu face aux mastodontes.
Résumé
Résumé
« Votre chien urine sur le tapis du salon. « Le ferait-il exprès pour vous embêter ? » En promenade, il tire tellement sur sa laisse que vous n’arrivez pas à le retenir. « Cherche-t-il à vous dominer? » Laissé seul toute la journée, il aboie sans discontinuer ou saccage l’appartement. « Pourquoi est-il incapable d’être sage ? »
Un grand nombre de difficultés entre maître et chien relèvent de problèmes de communication. Êtes-vous sûr de bien comprendre ce qu’exprimé votre chien ?
À travers 12 séquences de la vie quotidienne, ce livre vous invite à découvrir comment « fonctionne » un chien : Quelles émotions ressent-il ? Que peut-il mémoriser ? Comment apprend-il ? Quels sont ses codes sociaux et son organisation hiérarchique ?
Lui apprendre la propreté, doser récompenses et punitions, le faire obéir aux ordres, mieux gérer les séparations, le faire marcher en laisse sans qu’il tire, lui faire rapporter un objet… Vous trouverez aussi dans ce guide des outils, trucs et techniques pour bien vous faire comprendre et prévenir d’éventuels troubles du comportement. »
Résumé
3 thèmes sont réunis pour la première fois dans un même guide, pour répondre à ces questions : LES URGENCES (gestes de premiers secours), LA SANTE (informations sur les maladies courantes et les explications pour faire face aux problèmes de comportements), LA VIE PRATIQUE (les soins quotidiens, l’éducation).
Technique et scientifique, les propos des vétérinaires ont été vulgarisés pour une compréhension facile et immédiate, cet ouvrage est destiné aux propriétaires de chiens et aux professionnels du monde canin. 70 chapitres et plus de 150 photos vivantes, amusantes et de grande qualité, rendent cet ouvrage particulièrement attractif et accessible pour tous les amoureux des chiens.
Le docteur Valérie Duphot, vétérinaire, s’est entourée de neuf confrères qui ont apporté leur regard d’expert sur le comportement, la dermatologie, la médecine de l’élevage et du sport, la nutrition, la parasitologie, la réanimation, la reproduction et les urgences.
Avec une préface du docteur Michel Baussier, président du Conseil supérieur de l’Ordre des Vétérinaires. »
L’éducateur rencontré m’a parlé du livre « Les signaux d’apaisement : les bases de la communication canine » de Turid Rugaas
J’en ai entendu parler, mais ne l’ai pas encore lu. Je note !
Les signaux d’apaisement sont super super importants à repérer et comprendre, car c’est une des manières très polies que le chien a pour dire « attention, là shuis pas à l’aise, tu peux arrêter s’teplaît ? » — même avec ses humains. Exemple classique, on aime faire des gros câlins à nos chiens, mais certains n’apprécient pas du tout avoir nos bras autour d’eux, ils peuvent se sentir piégés et réagir de manière plus ou moins « cool ». Si à ce moment-là le chien tourne la tête ou se lèche la truffe par exemple, il n’est pas à l’aise!