Les chiens sont plus doués que nous à s’apaiser tout seuls ! Et à communiquer clairement, si tant est que l’on comprenne le langage canin, leur état d’esprit et les signes d’auto-apaisement.
Observez dans quelles circonstances votre chien fait un ou plusieurs de ces gestes et vous comprendrez ce qui peut le stresser ou faire monter ses émotions.
4 actions d’auto-apaisement principales
Se secouer, faire un petit pipi, bailler et se lécher le museau sont les 4 réflexes principaux que peut avoir votre chien pour faire redescendre les émotions et se calmer.
Souvent, se secouer et faire un petit pipi vont ensemble.
Quelque chose qui a fait peur à votre chien en promenade, la fin d’une interaction avec un congénère, descendre de voiture (même un court trajet) en rentrant d’une grande balade si votre chien n’est pas fan des boîtes à roues – hop ! On se secoue, file faire un petit pipi et le stress redescend. Chez mon assistant blogueur, c’est systématique, je pourrais gagner des paris !
Et si vous observez bien votre chien, vous verrez que dès qu’il s’est apaisé, sa queue changera de position : de relevée et courbée en direction du dos, elle se rabaissera et prendra sa position décontractée.
Bailler veut rarement dire « je suis fatigué »
Comme les tics humains quand on est anxieux (se toucher les cheveux, se frotter les mains, se croiser les bras devant le thorax et j’en passe), le chien peut bailler pour signifier qu’il n’est pas à l’aise.
Si vous êtes en interaction avec votre chien et qu’il baille, cessez ce que vous êtes en train de faire et laissez le tranquille.
Si quelque chose dans l’environnement le perturbe, rassurez-le avec la douceur de votre voix. Le réparateur de mon service ADSL pensait que mon chien était vraiment fatigué, il n’arrêtait pas de bailler en sa présence, mais c’était juste l’angoisse d’avoir cet intrus inhabituel en train de faire des choses bizarres dans sa maison. L’orage, les feux d’artifice aussi le terrorisent et il alterne entre aboyer (pour alerter à la menace) et bailler (pour se calmer face à cette menace).
Se lécher le museau
Se lécher la truffe a un double objectif : se calmer tout seul et signifier à l’autre (humain ou animal) « attention, je ne suis pas bien là, je ne te veux pas de mal, mais laisse moi sinon je pourrais avoir à me défendre ».
Chez la blouse, mon assistant blogueur baille à se décrocher la mâchoire et se lèche la truffe à répétition. Pour certains actes, vu son passé, la muselière est de mise pour que cela aille vite, avec le moins de stress pour tous, et sans risque.
Avant le bain, il a la queue entre les jambes, le train arrière abaissé et il se lèche et se lèche et se lèche la truffe. Il se laisse faire, mais il n’est pas à l’aise **du tout** !
Ou même si mon chien adore se faire caresser et papouiller, parfois il en a assez. Pour me signifier stop, il se lécher la truffe. Si je ne comprends pas, il optera pour une communication plus directe : il changera de position pour me tourner le dos, fera un petit grognement, et si je ne pige toujours pas, claquera des dents.
Avez-vous constaté ces réflexes chez votre chien ? Dans quelles circonstances ?