La rentrée va être dure pour votre fidèle compagnon !
Les vacances sont presque finies. Vous préparez votre rentrée au boulot et celle des enfants à l’école.
Avez-vous pensé à préparer la rentrée de votre chien ?
Parce que, pour lui (ou elle), le changement va être rude ! Votre chien a pris l’agréable habitude d’être avec sa meute humaine quasiment tout le temps, de partager aventures, découvertes et bonnes siestes à l’ombre.
Du jour au lendemain, revenir aux horaires normaux, se retrouver seul ou avec une meute incomplète va être difficile, incompréhensible et source de stress pour votre meilleur ami. Les « bitises » risquent de refaire surface, car c’est un moment difficile pour lui où il peut régresser dans l’enfance.
Comment gérer cette transition dans la douceur pour que votre chien le vive sereinement ?
10 astuces pour accompagner la transition :
- Reprenez vos horaires usuels 5 à 7 jours avant la vraie rentrée, même si vous êtes encore sur votre lieu de vacances.
- Progressivement, re-apprenez à votre chien à rester seul et serein. Faites une sortie sans lui pendant une heure, puis deux ou trois, une demi-journée.
- Réduisez votre taux d’interaction avec lui. Si vous et vos enfants passez beaucoup de temps en vacances à jouer avec lui, à le promener, à lui parler, réduisez progressivement ces stimuli pour qu’il ne soit pas « perdu » au moment de la reprise de la vie « normale ».
- Prévoyez pour la première (voire deuxième) semaine de la rentrée un voisin, parent ou pet sitter pour venir lui faire un tour en début d’après-midi pour casser les heures, le cas échéant, où il se retrouvera seul à la maison.
- Envisagez de laisser une radio allumée, réglée sur une station type France Culture où il entendra régulièrement parler.
- Considérez-le comme un chiot et assurez-vous que rien ne traîne chez vous qu’il pourrait détruire par frustration ou anxiété ou qui pourrait le blesser.
- S’il a habituellement accès à toute la maison, envisagez de lui limiter l’accès à certaines pièces. Un espace plus restreint peut le sécuriser (effet tanière) ainsi que réduire la possibilité de « bitises ».
- Si vous constatez qu’il a fait une « bitise », ne le grondez pas. Réparez ou nettoyez le problème quand votre chien n’est pas en mesure de vous voir faire.
- Quand vous partez pour le bureau ou l’école, NE LUI DITES PAS au revoir. Faites comme si de rien n’était, partez tout simplement. Les grands adieux ne feraient que stresser et inquiéter votre chien.
- Quand vous rentrerez de votre journée au boulot ou à l’école, NE LUI FAITES PAS une fête et ignorez son accueil démonstratif. Une fois qu’il est calmé, appelez-le et seulement à ce moment-là célébrez vos retrouvailles (et sortez-le !)
En un rien de temps, la transition aura été faite dans la douceur, sans angoisser votre chien. Vous reprendrez votre vie de meute normale, jusqu’aux prochaines vacances.