Comment donner un comprimé à son chien ?
Le sujet revient régulièrement sur mon fil Twitter et parmi mes connaissances, que ce soit pour un chien ou un chat. Nombreux ne savent pas comment s’y prendre, ont peur de mal faire ou que le chien ou le chat réagisse mal. Pour l’un comme pour l’autre, les méthodes sont sensiblement les mêmes.
Le plus important est de :
- dédramatiser les choses : l’animal doit sentir que vous êtes à l’aise et que ce n’est rien de plus qu’un coup de brosse ou autre activité banale usuelle
- avoir des gestes précis et assurés : ayez confiance en vous et ne tâtonnez pas, soyez dans la douceur efficace. Ce sont l’hésitation et les gestes incomplets qui peuvent faire peur à l’animal et parfois le blesser accidentellement
- ne pas courir après l’animal, profitez qu’il vienne de son propre gré pour lui donner son médicament (vous n’êtes pas à une heure près). Le chercher, lui courir après, surtout pour un chat, est l’annonce « il va m’arriver un truc, je me planque » et cela créé une situation de stress inutile.
Si votre chien est encore jeune
Profitez de son inexpérience pour l’habituer aux gestes d’administration de médicaments qui sont expliqués ci-dessous. Prenez un tout petit bout de quelque chose de bien mou, par exemple un petit bout de banane, et donnez-lui comme si c’était un comprimé. Il deviendra vite familier avec ces gestes —qui mettent un « bonbon » dans sa gueule— et vous aurez l’occasion de développer des gestes précis et sûrs.
Préparez le médicament
Sortez le comprimé de son emballage et vérifiez la posologie (il faut parfois le scinder) avant que votre chien vienne vers vous ou que vous l’appeliez.
Si les instructions de l’ordonnance le permettent, associez la prise de médicament avec un évènement bien plus motivant, telle l’heure de la gamelle. A défaut, associez une autre récompense, que ce soit une balade, accès à son jouet favori, ou une gourmandise saine. Il faut que le chien y trouve son compte !
Mon assistant blogueur, par exemple, doit prendre un comprimé pour son hypothyroïdie deux fois par jour. C’était un peu compliqué au début, en 6-7 ans, il n’avait jamais pris de médicaments et n’avait pas encore repris confiance en l’humain, il restait réactif. Rapidement, il a pigé, il arrive à l’heure du repas, s’assied, ouvre la gueule (si ! si !) prend sa pilule et plonge dans la gamelle tout de suite après.
La méthode pour donner un comprimé
Ces instructions sont pour un droitier. Si vous êtes gaucher, inverser les sens.
- Faites asseoir votre chien à votre gauche (la place à laquelle il doit être habitué pour le « marcher en laisse au pied »).
- Tenez le comprimé entre le pouce et l’index de la main droite.
- Ouvrez la gueule de votre chien de la main gauche, assistée d’un doigt de la main droite.
- Placez le comprimé au fond de la gueule, bien au milieu, et fermez la gueule gentiment avec votre main.
Assurez-vous que le chien a dégluti.
Si le comprimé est mal placé (sur le côté, entre les dents et la joue, pas assez au fond de la gueule, etc.), le chien va le recracher.
Si l’animal, chat ou chien, lutte au départ, lâchez prise et recommencez un peu plus tard. Si mon feu chat sauvage qui terrorisait toutes les blouses ou mon chien réactif y arrivent, tous les poilus peuvent y arriver!
RECOMPENSE !
Autres méthodes pour donner un comprimé
Trois autres méthodes sont souvent proposées pour faciliter l’administration de comprimés aux chiens. Je ne suis pas fan et vous explique pourquoi.
Les « pills pockets »
Ce sont des mini pochettes gourmandes dans lesquelles cacher le comprimé que le chien est censé engloutir facilement.
Je ne suis pas fan parce que :
- C’est une dépense inutile (ça coûte assez cher). Si votre chien est sous traitement longue durée, ou à vie comme le mien, ça chiffre vite.
- Vous n’en aurez probablement pas sous la main quand il vous les faut (la loi de Murphy ou la loi de l’emmerdement maximal !)
- Inutilisés, ils durcissent et perdent de leur appétance.
- Un chien futé mangera la gourmandise et recrachera le comprimé. Et il saura que vous voulez lui faire avaler un truc qui ne lui plaît pas.
Faire fondre le comprimé
Et le mélanger à l’eau de boisson, la gamelle ou l’administrer avec une seringue.
Le goût du comprimé pourrait rebuter votre chien, le détournant de son bol d’eau ou de sa gamelle. Si le bol d’eau est partagé par d’autres animaux à la maison, ils risqueraient d’avoir un traitement qui ne leur est pas destiné.
Si vous l’administrez avec une seringue, il pourrait recracher le liquide que vous lui mettez dans la gueule. Et même si « ça passe », impossible d’être certain que la posologie a bien été respectée, ce qui peut être très important.
Cacher le comprimé dans de la pâté
La même chose que ce qui est décrit ci-dessus peut se produire. Le chien peut également manger sa pâté en évitant soigneusement le comprimé qu’il laissera dans sa gamelle ou ira cacher quelque part. Résultat des courses, vous ne saurez pas si Médor a eu son médicament ou non, en totalité ou non.
Exercez-vous à lui administrer un comprimé
Sur la durée de vie de votre chien, c’est la méthode la plus efficace, la moins chère et la moins dérangeante pour votre chien.
Exercez-vous avec des « miams » avant que vous n’ayez besoin de lui donner un vrai médoc.