Que faire si mon chien…. ?
Cet espace de questions-réponses est pour vous.
Vous êtes perplexe face à un comportement de votre chien ?
Vous n’êtes pas certain comment réagir lorsque Médor n’est pas toujours un ange ?
Votre chien semble avoir une baisse de forme, est-ce sérieux ou passager ?
C’est votre premier chien et vous vous posez plein de questions ?
Posez votre question dans les commentaires ci-dessous
Je ferai de mon mieux pour vous accompagner à distance et le partage collectif pourra en aider d’autres !
A bientôt !
Mon chien a toujours été propre. Ces derniers temps, j’ai trouvé plusieurs pipi dans la maison, il n’a que 5 ans. Je ne sais pas quoi faire pour qu’il arrête, ça ne peut pas continuer…
Pas de panique !
Votre question appelle beaucoup de questions !
– quand est-ce que cela a commencé ?
– ce sont des petits pipis de marquage ou des flaques signifiant qu’il n’a pu se retenir?
– aurait-il une infection urinaire ? Vérifier qu’il n’y a pas de rougeurs ou de pus à son pénis.
– si ce n’est que des petits pipis, la cause est probablement émotionnelle : est-ce quelque chose a changé dans votre environnement et/ou votre rythme de vie?
– si ce sont des grosses flaques, avez-vous été tardif à le sortir ou ignoré sa demande d’aller faire ses besoins ? Boit-il plus que d’habitude sans cause apparente (genre, il a fait très chaud) ? S’il boit beaucoup plus que la normale, je consulterais sans tarder.
Surtout, ne grondez pas votre chien et ne nettoyez pas devant lui. Reprenez les bonnes habitudes d’apprentissage de la propreté quelque temps (le sortir à heure fixe et 20 minutes après avoir mangé ou bu), histoire de remettre les pendules à l’heure à sa vessie. S’il y a eu du changement dans votre environnement ou votre vie, apaisez votre chien et laissez lui le temps de s’ajuster aux changements. Si les accidents continuent et qu’il n’y a pas eu de modifications dans son environnement, une visite chez la blouse s’impose pour vérifier qu’il n’y a pas d’infection urinaire ou de souci aux reins.
Les accidents arrivent. Mon chien de 8 ans est très propre et a une capacité de retenue impressionnante. Pour autant, il lui est déjà arrivé de me laisser des (mauvaises) surprises qui, si je suis honnête avec moi-même, sont largement de ma faute, si j’ai changé son rythme ou si j’ai attendu trop longtemps pour le sortir.