Choisir une laisse parfaite
Choisir la bonne laisse pour vous et votre chien est un peu comme trouver la paire de chaussures idéales, et que l’on trouve toujours idéales après plus d’une journée aux pieds. C’est l’accessoire phare qui accompagnera votre relation avec votre chien, dans la sécurité et le confort. Comme dans toute activité, il faut les bons outils.
Avec tous les chiens que j’ai eus, à la morphologie, au tempérament et aux besoins différents, j’ai accumulé une vaste collection de laisses en tout genre. Je vous dirai à la fin de ce billet celle, après plus de 5 ans d’usage sur 2 chiens radicalement différents, que j’aime le plus et qui rend les sorties humain-canin particulièrement agréables.
Mise en garde préalable
Mais tout d’abord, je souhaite vous alerter sur les laisses à enrouleur, que je ne recommande pas du tout ! Certes l’idée est attractive, mais elle n’est pas pratique et pire, elle est dangereuse, tant pour vous que pour votre chien.
Vous ne pouvez la tenir de manière sécurisée, c’est-à-dire enfiler votre main à travers la poignée et puis tenir la laisse.
Vous ne pouvez que tenir la poignée rigide, qui peut facilement glisser ou être arrachée de votre main si votre chien s’élance tout d’un coup.
L’enrouleur peut se bloquer – de manière temporaire ou permanente, et typiquement au plus mauvais moment, tel lorsque vous devez récupérer votre chien rapidement pour éviter un danger.
Le fil lui-même, bien que solide, est dangereux. Si votre chien s’entortille avec ou pire, s’emmêle en jouant avec un autre chien, l’animal peut être blessé. J’ai vu plus d’un chien avec la gorge ou la patte entaillée à cause de ces laisses.
A vous de voir, mais j’ai testé et ne l’ai pas adoptée.
Adéquation entre la taille du chien et le type de laisse
Vous n’allez pas mettre une laisse pour mini-york de 3 kgs à un molosse de 40 kgs ! Et vice versa ! Mais entre les deux extrêmes absurdes, il y a plusieurs points à vérifier avant l’achat.
Le type et la taille du mousqueton :
Plus le chien a une force de traction, plus le mousqueton doit être costaud, en adéquation avec la laisse.
J’ai eu une mauvaise expérience avec un mousqueton de pompier qui, bien que pas cassé, a réussi à plusieurs reprises à s’ouvrir, me laissant la longe dans les mains sans chien au bout.
Depuis, je privilégie les mousquetons à pompe avec lesquels ce genre de souci n’arrive pas (sauf si le mousqueton est cassé, bien sûr — toujours vérifier l’équipement du chien !)
mousqueton de pompier | mousqueton à pompe |
La largeur ou circonférence de la laisse et son matériau :
Vous trouverez des laisses en nylon (polyamide), polypropylène (qui flotte), caoutchouc, faux cuir, vrai cuir, biothane et métal. Le biothane est une marque déposée américaine d’un matériau où l’intérieur est composé de plusieurs éléments (tels coton, kevlar, fibre de verre, polyester, nylon) avec un revêtement en polyuréthane thermoplastique qui peut supporter une traction jusqu’à 500kgs pour une laisse de 2,5 cm de largeur. C’est un bon choix pour les véganes strictes qui ne voudraient pas utiliser de laisses en cuir.
Hormis les laisses en métal, qui sont lourdes, bruyantes et peuvent s’accrocher dans un pelage à poil long, le choix du matériau est une question de goût et d’habitudes de promenade. Si votre chien, par exemple, va souvent se baigner, j’opterais plutôt pour une laisse en polypropylène puisqu’elle flotte.
Une laisse de 1,25 cm de largeur convient à un chien de moins de 12 kgs, alors qu’un chien de 35 kgs aura besoin d’une laisse de 2 à 2,5 cm.
Pour ma part, je préfère les laisses plates, qui sont plus faciles à manipuler et sécuriser, que les laisses rondes qui sont moins faciles à enrouler autour de la main et peuvent filer sous votre pied si vous marchez dessus.
Quelle est la bonne longueur de laisse ?
Comme avec nos chaussures, à chaque activité la bonne laisse.
- Les sorties en ville où il faut assurer un bon contrôle de son chien appellent une laisse de 1 à 1,20m de longueur. Bien sûr, si vous êtes grand et votre chien petit, cette longueur risque d’être trop courte. Privilégiez plutôt une laisse un peu plus longue.
- Il existe aussi des laisses convertibles, genre 3-en-1, qui permettent un mixte d’activités et d’usages. Elles sont plus appropriées à mon avis pour les chiens de moins de 10 kgs car plutôt légères et avec des fixations qui ne sont pas forcément à toute épreuve. J’avais pensé la convertibilité une bonne idée et résultat des courses, je la modifiais rarement, conservant la longueur standard la plupart du temps.
- Les balades en campagne isolée sont idéales pour les longes de 10m (5m est un peu court, je trouve) qui laissent toute liberté à votre chien tout en assurant sa sécurité (si les maîtres gardaient leurs chiens en longe, mon fil Twitter ne serait pas rempli d’annonces de chiens perdus…). Celle-ci, en version 10m et dragonne, en biothane est géniale.
- La longueur de laisse idéale pour l’entraînement, dixit mon éducateur, est de 1,80 à 2m. Ce modèle en cuir est la laisse que je préfère parmi toutes celles que j’ai. Souple, solide, elle ne glisse pas des mains et peut être tenue à toute longueur sans gène. Et lorsque mon chien démarre en trombe, elle ne me fait pas de brûlure indienne. Cela fait près de 5 ans que je l’ai et que je m’en sers au quotidien, elle est toujours en état impeccable. En plus, son prix est imbattable pour un modèle en cuir de cette qualité.
L’humain et le canin vous souhaitent de belles balades et de formidables aventures !