Tout chien peut mordre
Le chien, même le plus paisible, doux et affectueux, reste un animal capable, dans des circonstances qui lui sont propres, d’avoir des réactions de défense.
La plupart des morsures ont lieu à la maison par un chien connu. Dans la majorité des cas, elles font suite à l’irritation du chien par la victime et, pour l’humain qui ne parle pas dog, n’étaient pas prévisibles.
Pincement ou morsure sont une des raisons invoquées pour « justifier » un abandon : le chien pince ou mord et hop! A la porte, direction le refuge ou pire.
D’où l’importance, même, voire surtout, pour les enfants, d’apprendre à lire son chien, de connaître ses comportements dans différentes situations et de le traiter avec douceur et respect.
Le chien ne mord pas un humain sans raison
Ici, j’évoque les situations qui peuvent arriver chez vous, dans votre « meute », sans facteur tiers (humain ou canin), dans la vie courante.
C’est différent de l’agressivité canine qui peut être de différents type, telle l’agressivité territoriale, de prédation, redirigée ou entre chiens.
L’essentiel des incidents qui peuvent arriver chez vous est facteur
1) de la peur chez le chien et
2) l’absence de lecture (ou une mauvaise lecture) de la situation préalable et des signaux du chien par l’humain.
Causes des réactions de défense
- morsure-réflexe : vous avez eu un geste maladroit (vous avez marché sur sa queue, un enfant a tiré ses oreilles ou l’a réveillé d’un profond sommeil). Dans ce cas, le chien peut ne pas prévenir, c’est une réaction de défense réflexe. Il faut rester calme, ne pas bouger, ne pas crier pour que votre chien lâche de suite son stress. Si vous faites un geste brusque (ex: enlever votre main précipitamment) ou criez, cela va augmenter la tension du chien et donc sa prise.
- il a mal : votre chien est malade, est blessé ou a une crise d’arthrose qui le fait souffrir. Le caresser sur une zone douloureuse peut le faire réagir en réflexe (voir ci-dessus). Si vous devez apporter des soins à votre chien et qu’il prévient qu’il risque de ne pas se laisser faire (babines qui se soulèvent, grognement, position figée etc.), mettez-lui d’abord une muselière (à la quelle, bien sûr, vous l’aurez habitué dans la douceur).
- il fait du contrôle de ressources : protéger ce qui a le plus de valeur à ses yeux est normal. J’ai déjà évoqué le mien qui, lorsqu’il a sa corne de buffle, me fera clairement comprendre (= il prévient) que je n’ai pas intérêt à essayer de lui prendre sans proposer un troc encore plus intéressant.
- il se sent coincé/acculé : si votre chien est pris dans une situation désagréable ou inconfortable dont il ne peut se sortir, il risque de mordre par frustration pour retrouver sa liberté.
- il a peur : le but des warnings qui, lorsqu’ils ne sont pas compris, sont suivis d’une morsure n’ont qu’un seul but : faire s’éloigner ce qui lui fait peur et le rend incapable de maîtriser ses émotions.
- une partie de jeu un peu tonique : un chiot aura à apprendre la maîtrise de sa gueule, puisqu’il est naturel pour les petits de mordiller. Une partie un peu vivace avec un chien de n’importe quel âge peut engendrer un coup de dents malencontreux. Ce n’est pas un acte de morsure, juste un raté. Ne laissez pas vos enfants faire des parties trop endiablées !
L’exemple du jour
C’est à se demander si mon chien savait que j’écrivais un article sur le sujet ! C’est une vraie peluche maintenant avec les humains, il peut passer des heures immobile à se faire caresser, papouiller, sans bouger, espérant que cela ne se terminera jamais ! Ce n’était pas le cas quand je l’ai adopté il y a 3 ans, tant il avait été maltraité par les nhumains dans lesquels il avait perdu toute confiance. Maintenant, c’est le service accueil, que ce soit à la maison ou en balade. Humain=câlins !
Nous commencions à peine une promenade quand mon chien a ramassé un gros truc que je n’avais pas vu qui prenait toute sa gueule et commençait à glisser dans sa trachée. Je savais qu’il allait réagir, vu ses contrôles de ressources XXL, mais la situation était grave, il pouvait s’étouffer en un rien de temps.
Pas de choix, donc
Je n’avais pas de troc sous la main à proposer. Pas qu’une des gourmandises aurait fait le poids face à cette trouvaille.
Ni une ni deux, j’ai ouvert sa gueule de mes deux mains (sans les mettre dans sa gueule) pour faire tomber l’horrible truc en lui disant LACHE ! Il grognait sourdement, les poils hérissés, il me prévenait clairement « Attention ! Je vais me fâcher, tu ne vas pas prendre mon trésor, c’est à MOI. » Pendant des années de vie dans la rue, défendre le moindre morceau à manger lui a permis de survivre. Que la gamelle soit servie deux fois par jour, sans faille, ne change rien.
Le truc est tombé et j’ai vite éloigné mes mains. Mais il n’a pas vu et pensait que sa proie était dans ma main. Il a grogné vivement, babines relevées (me prévenant donc à nouveau) avant de sauter pour récupérer sa trouvaille. Il ne rigolait pas. Si cela avait été une attaque réelle, il aurait continué à essayer de me mordre. Là, il a choppé ma main mais, bredouille, a tout de suite arrêté l’interaction.
Je m’en suis sortie qu’avec un coup de canine dans le pouce **parce que je connais par coeur les réactions de mon chien et agis en conséquence**.
Retour au calme immédiat — et retour à la maison pour désinfecter le coup de dent (obligatoire !). Le fait de s’en être allés aussi à marqué le terme de l’interaction et le retour à l’apaisement.
Les étapes sont précises :
Le schéma est toujours pareil :
Situation préalable qui peut faire réagir le chien > signes physiques de l’état émotionnel > warnings sonores clairs > si les warnings ne sont pas pris en compte et que la situation ne cesse pas > action > apaisement.
Est-il agressif ?
Est-ce un chien dangereux ? Non. Il ne m’a pas mordu de but en blanc sans prévenir pour m’attaquer, me faire du mal, sans raison et n’est pas agressif. Il fait du contrôle des ressources à cause de son passé. Il faut juste le savoir et agir en conséquence. Et surtout, surtout, ne jamais répliquer avec violence verbale ou physique, car cela prolongerait la situation et briserait votre lien de confiance.
Observez votre chien, apprenez à le lire, écoutez ses mises en garde. Tout chien peut mordre, même le plus zen et le mieux socialisé, si les conditions pour lui sont réunies.