La sécurité de votre chien en voiture
Quoi de plus génial que d’emmener son chien en voiture pour pouvoir faire de belles balades avec son pote à 4 pattes ! C’est un des moments les plus propices pour construire cette complicité entre humain et canin, travailler l’éducation positive et vous garder les deux en bonne santé.
Par contre, je suis sidérée de voir le nombre de chiens qui voyagent sur le siège passager avant, libre sur le siège arrière ou sans protection dans le coffre. C’est inconscient de la part des maîtres !
En tout chose, la sécurité prime. Avant de prendre le volant, pour aller faire une rando, partir en vacances ou aller chez le véto, quelques précautions s’imposent.
La loi, la logique et la sécurité
D’abord, la loi
Le Code de la route français ne prévoit aucune obligation d’attacher un chien ou de le mettre en cage lorsqu’il voyage en voiture.
Dans la pratique, cela ne vous dispense pas de prendre les mesures de sécurité que le Code impose par ailleurs.
Le port obligatoire de ceintures homologuées
L’article R412-1 impose que tout passager d’un véhicule porte une ceinture de sécurité homologuée.
Si votre chien est en liberté dans la voiture, que vous subissez un contrôle routier ou êtes impliqué dans un accident, les forces de l’ordre risquent de considérer votre chien comme un passager. A la clé, une amende de 4ème classe qui peut aller jusqu’à €750 (en janvier 2022)
Le conducteur doit avoir la maîtrise de son véhicule
L’article R 412-6, quant à lui, précise que les mouvements et le champ de vision du conducteur ne doivent être gêné ni par des passagers ni par des objets. A minima, en cas de contrôle et si votre chien est en liberté, vous pourriez recevoir une amende de 2ème classe de €150 maximum.
La logique
Pour votre sécurité, il ne faudrait pas que votre chien sollicite votre attention pendant que vous êtes en train de conduire. Un coup de museau pour avoir un câlin, une léchouille qui chatouille, et hop ! Un faux mouvement, une perte de concentration et un accident est vite arrivé.
Aussi, une voiture en mouvement peut ballotter le chien de droite à gauche (tel dans un virage en épingle à cheveux). Un coup de frein d’urgence et votre chien peut être projeté contre le pare-brise. Un autre véhicule vous rentre dedans et à nouveau, votre chien se transforme en projectile.
Le poids du chien est multiplié par presque 50 lors d’une collision à 55 km/h.
Ainsi, un chien, par exemple, de 27 kg se transforme en une masse d’environ 1,2 tonnes.
Enfin, si l’accident est grave, votre chien peut se sauver de la voiture, se faire renverser ou causer un autre accident.
Pour son confort et votre sécurité à tous les deux, plusieurs options s’offrent à vous.
Les options pour sécuriser votre chien
La combinaison harnais + attache de sécurité
A moins d’avoir un molosse, un harnais associé à une attache de sécurité dont la boucle s’insert dans le loquet du siège arrière peut tout à fait suffire.
Pourquoi l’attacher à un harnais plutôt qu’à un simple collier ?
- pour le confort de votre chien : c’est plus agréable d’être retenu par le corps que de se faire tirer sur le cou
- pour la sécurité de votre chien : en cas de freinage brutal ou d’accident, il risque des dommages aux cervicales ou à la trachée
L’attache évite que le chien soit balloté ou qu’il s’évade quand vous ouvrez la portière pour le sortir. Bien que le mien soit bien éduqué, obéissant au « pas bouger », une fois un chat passait *juste* quand j’ai ouvert la portière. S’il n’avait pas été attaché, il serait parti comme une fusée !
Si vous optez pour l’attache, vérifiez que le modèle choisi est compatible avec votre marque de voiture. Elles ne sont pas systématiquement compatibles avec tous les véhicules.
La grille de séparation coffre-habitacle
Si vous avez un break, un 4×4 ou une 5-portes qui s’y prête une grille de séparation entre le coffre et l’habitacle est une excellente solution.
Ceci éviterait que votre chien puisse venir vous rejoindre à l’avant et d’être projeté en cas de collision. Je conseille d’y associer aussi un harnais + attache de sécurité pour les mêmes raisons que citées ci-dessus.
Même si cette solution est pratique, je ne mettrais pas mon chien dans le coffre sans qu’il soit dans une caisse de transport rigide. Il serait beaucoup trop à risque en cas de collision arrière.
La caisse de transport
Le plus sécuritaire des solutions.
Deux options s’offrent à vous, suivant la taille de votre chien et donc de la caisse, à placer et fixer sur les sièges arrières ou dans le coffre. La bonne taille pour votre chien est celle où il peut s’allonger, se lever et se retourner. Un modèle bien pensé permet de fixer la caisse dans le véhicule pour qu’elle ne bouge pas.
- la caisse de transport souple (qui est plutôt un sac) à poser sur les sièges arrières, attachée
- les plus
- plus légère et moins coûteuse
- certains modèles sont pliables pour un rangement aisé
- convient aux petits chiens (la plupart des modèles disent pour des chiens jusqu’à 10-12 kilos, mais je trouve que 6-8 kilos est plus exact !)
- les moins
- la résistance dans le temps
- peut être pénible à nettoyer (si par exemple votre chien est malade en voiture)
- n’est pas homologuée pour un voyage en avion
- n’est pas assez grande pour une utilisation à la maison
- les plus
- la caisse de transport rigide (plastique, aluminium ou fibre de verre)
- les plus
- certains modèles de caisses classiques (en plastique) sont homologués par l’IATA pour un voyage en avion, mais il est prudent de vérifier leur conformité annoncée car ce n’est pas toujours exact. Les marques Vari Kennel et Vari Sky Kennel sont agréées.
- la caisse de coffre en aluminium assure une grand sécurité à votre chien
- la résistance dans le temps
- facile à nettoyer
- les moins
- son volume (emprise dans la voiture, pour la ranger à la maison)
- plus coûteuse qu’un sac souple qui n’est pas adapté à tous les chiens
- les plus
Maintenant que vous êtes parés, « en voiture Simone ! A vous l’aventure ! » En toute sécurité 🙂