Souscrire une mutuelle santé ou non ?
En adoptant un chien en bonne santé, qui plus est jeune, on pense rarement au jour où Médor aura un pépin de santé ou un accident. Les soins peuvent coûter un bras. Souscrire une assurance santé pour son chien avant d’en avoir besoin peut sembler être une dépense prématurée. L’idée se range dans le coin de la tête et on n’y pense plus, jusqu’au jour où avoir une telle assurance rendrait bien service.
Pourquoi prendre une assurance santé chien tôt ?
- Les assurances couvrent les risques futurs, pas les pathologies existantes ou les accidents qui se sont déjà produits. Les assurances santé pour les animaux, à contrario de nos mutuelles, ne couvrent pas les maladies existantes avant la date de l’adhésion au contrat. Si vous attendez que votre chien ait un problème quelconque ou ait un accident pour souscrire un contrat, l’assurance ne prendra pas en charge les frais liés à cette maladie ou à cet accident. Elle n’interviendra seulement pour les risques qui se réaliseraient après l’adhésion.
- Le tarif mensuel est basé sur l’âge du chien à l’adhésion. Plus votre chien est jeune au moment où vous souscrivez une assurance pour prendre en charge ses frais de santé et de prévention, plus le tarif mensuel sera maîtrisé (et les augmentations annuelles aussi).
- La limite d’âge du chien à l’adhésion. Il est très difficile d’assurer un chien âgé et les conditions d’exclusions peuvent être rédhibitoires. Presque toutes les assurances fixent une limite d’âge à l’adhésion, typiquement entre 6 et 8 ans suivant les races. La distinction par race est logique puisque les chiens ne vieillissent pas tous à la même vitesse et que certaines races sont plus sujettes à diverses pathologies.
L’assurer tout au long de sa vie
Outre la limite d’âge à l’adhésion, certaines assurances résilient le contrat lorsqu’un chien arrive à un certain âge ou si le risque devient trop élevé — c’est-à-dire que le montant de prise en charge de ses frais médicaux devient trop important pour l’assureur. Lisez attentivement les conditions générales pour connaître les exclusions et les conditions de résiliation ! Privilégiez les assurances qui s’engagent à couvrir votre chien tout au long de sa vie.
En effet, j’en ai fait l’amère expérience avec un de mes chats. En 2007, à ses 12 ans, son assurance santé a été résiliée de but en blanc par l’assureur, à un âge bien sûr où il était impossible de lui trouver une nouvelle mutuelle. Contre toute attente, ce chat à la volonté de fer a vécu jusqu’à 21 ans !
Par conséquent, dans la foulée de son exclusion, j’ai résilié la police auprès de ce même assureur que j’avais pour mon chien de 3 ans. J’avais bien fait de la souscrire dès son adoption bébé, car rapidement il a du subir une chimio qui lui a sauvé la vie. La note s’élevait à plusieurs milliers d’euros ! Sa nouvelle assurance l’a pris en charge jusqu’à la fin de sa vie à 16 ans. J’ai choisi cette même compagnie, en l’occurrence Santé Vet, pour les animaux que j’ai actuellement.
Un compte épargne forcée
Je ne pouvais imaginer que mes poilus auraient de gros soucis de santé. Leur avoir pris une assurance m’a permis de leur donner les meilleurs soins et une longue et heureuse vie.
Typiquement, prendre une assurance santé lorsque son animal est jeune fonctionne comme une épargne forcée : les dépenses vétérinaires se limitant les premières années à un contrôle et les vaccins annuels, les cotisations sont parfois supérieures aux dépenses.
Les comptes s’inversent dès le premier pépin et d’autant plus en cas de pathologie lourde, une chirurgie ou un traitement à vie. De plus, certaines polices peuvent prendre en charge la stérilisation ou castration de votre chien, une facture d’entre €200 et €350 !
Pourquoi je suis fan de Santé Vet ?
Cela fait presque 15 ans que mes animaux sont assurés chez eux et je n’ai jamais eu un souci de prise en charge. C’est parce que j’en suis contente et que je connais bien leurs offres que je suis devenue une de leurs affiliée.
- Leur offres à plusieurs niveaux de prestations – 5 formules
- La possibilité, une fois votre chien couvert, de changer de formule
- Le forfait prévention
- La gestion de compte en ligne pour télécharger les feuilles de soin et factures vétérinaires
- Un suivi en temps réel et des remboursements rapides
- Leur prise en charge d’analyses (même réalisées à l’étranger où le prix des analyses vétérinaires sont souvent moins chères qu’en France) et de médicaments
- Les médecines douces (ostéopathie etc.) sont prises en charge
- Leur notoriété auprès de vétérinaires (qui ont les feuilles de soin et peuvent faire la télétransmission avec Santé Vet)
- Leur prise en charge tout au long de la vie du chien
Si vous voulez effectuer un devis gratuit qui ne vous engage à rien, que vous appréciez ce blog et voulez le soutenir, il suffit de cliquer sur l’image de Santé Vet dans la barre latérale et Humain-Canin aura une petite comm’ pour aider à couvrir ses frais.
(merci 🙂 )