Je suis une bipède née avec deux chiens et qui a été maîtresse d’une foultitude de poilus (canins et félins) depuis.
Bien que je n’en ai pas fait mon métier (erreur fondamentale !), j’ai commencé à travailler avec des chiens dès mon plus jeune âge, le premier un beagle dont les jeunes maîtres étaient des primo-adoptants qui n’avaient aucune, mais aucune, connaissance des chiens.
Trois de mes chiens – le dernier m’aide à écrire ce blog – m’ont donné du fil à retordre, chacun de manière très différente. Pour le premier et le dernier du trio, j’ai été obligée de solliciter l’aide de comportementalistes engagés dans une démarche d’éducation positive. J’ai beaucoup appris d’eux, je leur en suis très reconnaissante.
Pour autant, ces professionnels ne vivant pas avec nous H24, il faut persévérer souvent en solo. Je ne suis ni véto, ni éducateur, ni comportementaliste et ne me substitue pas à ces professionnels. Je suis simplement une humaine qui aime profondément les animaux, notamment les chiens, et qui a une complicité précieuse avec eux depuis de nombreuses décennies.
Trop de chiens se retrouvent sur le carreau parce qu’ils ne filent pas droit. Que ce partage d’expérience réponde à certaines de vos interrogations et vous aide à faire face à différents challenges. Quel que soit son âge, un chien apprend, évolue, prend confiance et s’épanouit. Donnez-vous une chance de devenir « meilleurs amis » !