Qu’est-ce qu’un chien adopté ?
Ma définition est plutôt large : tout chien, qu’il soit chiot ou adulte, qui a subi une rupture, perdu son référent principal et a du patienter dans des circonstances plus ou moins sympas avant d’en trouver un nouveau.
Ainsi, pour moi, un chiot sociabilisé par sa mère jusqu’à l’âge de 3-4 mois chez un humain responsable que vous ramenez chez vous ne tombe pas dans la catégorie « chien adopté ». Même s’il a été séparé de sa fratrie et de sa mère, il n’y a pas eu un traumatisme profond.
En revanche, un chiot qui se retrouve en box dans un refuge n’a pas eu un bon démarrage dans la vie et cela laisse des traces. C’était le cas de mon précédent meilleur ami que j’ai adopté au refuge où j’étais bénévole. Il avait 3 mois, victime d’usines à chiens d’Europe de l’Est. Le circuit en fourgonnette passe par la Belgique avant d’arriver en France. Il avait été acheté comme cadeau non désiré dans une animalerie avant d’être jeté au refuge. Non tatoué, non vacciné, il avait déjà eu le dos et la queue cassés. Tout ça en 3 mois. Un sacré mauvais départ !
Dans mon optique, une majorité de chiens tombent dans la catégorie « chien adopté ». La différence est une de degré : du chien bien sociabilisé dont le bon maître, qui ne peut plus s’en occuper, lui trouve une bonne nouvelle famille au chien qui a subi violences, faim, la rue et des années en box en attente désespérée d’une nouvelle vie.
D’après la Fédération française de protection animale (FFPA), environ 100 000 chiens et chats sont abandonnés tous les ans en France. 250 000 de plus sont euthanasiés. On bat les records.
Les chiens sont comme nous les n’humains : tous ne réagissent pas pareil face aux difficultés de la vie. Ainsi un chien qui « passe juste » d’un bon foyer à un autre (le meilleur scénario) peut l’avoir bien plus mal vécu qu’un chien au passé compliqué, violent et trouble. Et beaucoup de drames peuvent être évités. C’est le but de ce blog.
Trois à six mois
Minimum.
Vous aurez peut-être eu la chance de connaître l’histoire entière de votre nouveau chien. Mais, quelle que soit les détails qui vous furent communiqués, soyez certains d’une chose :
Vous n’avez pas l’idée première du ressenti de votre chien caché derrière des « faits » communiqués d’un humain à un autre.
Par ailleurs, le comportement d’un chien est le résultat de son ressenti associé à un contexte, qui est en évolution perpétuelle.
Cela prend au moins 3 à 6 mois avant que la personnalité de votre chien se révèle pleinement. A vous d’être dans l’observation bienveillante pour commencer à décoder les schémas de cause à effet et d’y réagir dans la douceur.
Par exemple, il arrive qu’un chien nouvellement adopté soit inhibé les premières semaines; il se montre calme, soumis, hésitant, silencieux. Puis soudainement, il révèle une personnalité bien plus tonique ! Ces premiers mois, vous irez de découverte en surprise, Médor évoluant de jour en jour au fur et à mesure qu’il prend ses marques, confiance en lui et surtout confiance en vous.
Soyez patients. Ne tirez pas de conclusion hâtive sur la personnalité de votre chien. Et rassurez-vous, quel que soit son âge ou son passé, un chien est capable d’apprendre, il n’est jamais trop tard.