Bien prendre soin de votre chien, c’est aussi veiller à son hygiène ! Une bonne hygiène contribue à le garder en bonne santé.
Les séances de brossage, nécessaires à un beau poil, sont un moment privilégié à partager avec votre poilu. Profitez-en pour vérifier que tout va bien, de la tête à la queue ! Je brosse mon chien plusieurs fois par semaine et le contrôle pour les tiques après les promenades. Nous avons un rituel le dimanche matin de soins et de bichonnage complet. Totalement réfractaire au moment de son adoption — il n’avait jamais été bien soigné — il rapplique illico maintenant quand je lui demande « tu veux te faire beau ? »!
Check-list
Voici une petite check-list des items principaux à avoir dans la trousse du chien :
- une brosse
- un peigne
- pour les chiens à poils longs qui s’emmêlent facilement, un peigne démêloir
- un nettoyant pour les yeux pour chiens et chats
- un nettoyant pour les oreilles pour chiens et chats
- une brosse à dents et du dentifrice spécial chien, ou à minima des doigtiers jetables pour les récalcitrants comme le mien
- un spray désinfectant pour chien (pour les éventuelles plaies)
- du coton hydrophile médical qui ne peluche pas (pour nettoyer yeux, oreilles et plaies)
- un tir-tique
- des pipettes anti-parasitaires (les colliers anti-parasitaires étant moins efficaces) à appliquer une fois par mois à au moins 3 jours de distance d’un bain
- un coupe-griffe Demandez à votre vétérinaire de vous montrer afin de ne pas blesser votre chien, la veine dans la griffe n’étant pas toujours très visible.
- un shampoing neutre, sans odeur qui risquerait de déranger la truffe hyper-sensible de vos animaux. C’est celui que j’utilise pour mon assistant blogueur.
- une muselière que vous aurez tout doucement habitué votre chien à porter pour pouvoir lui apporter des soins en toute sécurité s’il risquait d’avoir une réaction de défense ou s’il bouge trop.
Récompenses, contre-conditionnement et désensibilisation
Bien sûr, vous aurez sous la main une copieuse quantité de récompenses super appétantes pour rendre la toilette et les soins une expérience agréable et aider à contre-conditionner/désensibiliser les chiens réactifs.
Par exemple, de nombreux chiens rechignent à se faire couper les griffes, réagissant parfois intensément. Le volet « medical training » de l’éducation positive vise à rendre tout soin apporté à un chien une expérience sans stress et sans contrainte en sollicitant la coopération du chien.
Une des pionnières dans le domaine est la vétérinaire comportementaliste Sophia Yin, malheureusement décédée, mais dont les livres et DVD d’éducation sont toujours diffusés. Vous pouvez trouver sur YouTube des extraits de ses vidéos qui vous permettront d’appréhender les techniques — même si vous ne parlez pas anglais, les vidéos se comprennent sans son.
Celle-ci, par exemple, sur la désensibilisation et contre-conditionnement du chien refusant la manucure est limpide : attention, il faut être 2 et que les actions des 2 soient coordonnées à la nanoseconde près — c’est la clé.
10 minutes par semaine
Un petit rituel de soins prend très peu de temps si c’est fait régulièrement et permet d’éviter des soucis de santé ou de les repérer très tôt.
L’entretien des dents, par exemple, repousse de plusieurs années la nécessité de recourir à un détartrage et l’anesthésie générale qui va avec. Comme pour les humains, les soucis parondontaux des chiens ont des répercussions sur la santé en général et notamment sur le système cardiaque.
Bon bichonnage à tous 🙂