Comment occuper votre chien à l’intérieur ?
Si votre chien est trop jeune pour se dépenser longuement dehors, si la météo ne s’y prête pas, ou si vous, l’humain, n’avez pas la frite pour emmener votre chien faire une longue balade, voici une boîte à outils qui va ravir votre poilu.
Un chien fatigué mentalement et physiquement est un chien calme et bien dans ses papattes. L’apprentissage et les jeux éducatifs qui engagent le cerveau et la truffe de votre chien le fatiguent autant qu’une rando ! Puisque renifler et pister font partie des besoins fondamentaux du chien, autant le mettre à profit à la maison. Simplement lui donner un os à mâchouiller serait l’équivalent canine de coller les gamins devant la télé pour avoir la paix !
Un tapis de fouille
C’est la fête pour mon chien quand je sors le tapis de fouille. Un chien est un chasseur par définition et tout chien ressent le besoin d’avoir un travail à accomplir. Soit j’y cache des petites récompenses pour l’occuper s’il fait mauvais et que nous n’avons pas pu faire nos kilomètres, soit je m’en sers au moment du repas. Cela engage sa truffe (et l’odorat est le sens le plus développé chez le chien !) et son neurone. Un quart d’heure de reniflage consomme autant de calories qu’une promenade d’une heure !
Quels sont les autres avantages d’un tapis de fouille ?
- Apprendre l’auto-contrôle
Cachez quelques récompenses dans le tapis, faites asseoir votre chien et dites-lui de ne pas bouger. Posez le tapis par terre, patientez quelques secondes avant de l’autoriser à s’élancer sur le tapis. - Apprendre à rester calme lors de soins
Le tapis permet au chien de réduire son stress. Utilisez le tapis de fouille lors de consultations chez le vétérinaire, le toiletteur, ou si vous avez besoin de lui apporter un soin. Le chien associera ces évènements avec quelque chose d’agréable, sera concentré sur ce qu’il lui importe plus, et restera plus calme. - Calmer les chiens hyperactifs et apprendre l’autonomie
Parfois, nous n’avons pas le temps de jouer avec notre poilu. Ou il nous colle trop. Le tapis permet au chien d’être occupé sans l’intervention de l’humain. Il se dépense ET apprend à être autonome. - Permettre aux chiens âgés ou handicapés de jouer
Un chien âgé ou handicapé ne va pas pouvoir faire de belles promenades, courir après la balle ou être physiquement très actif. Le tapis de fouille permet de le garder actif mentalement, de se dépenser et de trouver plaisir et satisfaction. - Forcer les chiens à manger moins vite
Mon chien ayant crevé de faim des années durant, c’est un glouton et seul le travail de recherche qu’il doit faire avec le tapis de fouille lui permet de manger moins vite. - Aider les chiens en surpoids à manger moins
Une portion réduite dans la gamelle est engloutie trop vite et le chien peut être frustré. Les croquettes cachées une par une dans le tapis de fouille ralentit la prise du repas, satisfait les besoins du chien de renifler et réfléchir et Médor ne réalise plus qu’il est en train de faire un régime !
Un jeu de piste
Pendant que votre chien fait un petit somme ou est dans une autre partie de la maison, cachez pleines de petites gourmandises appétantes. Gardez-en une pour la présenter à votre chien et dites-lui de chercher jusqu’à ce qu’il les trouve toutes ! Autant choisir des récompenses naturelles et bonnes pour lui!
Un petit parcours d’agility maison
Nul besoin d’équipement coûteux ! Deux chaises et un bâton font l’affaire pour un saut d’obstacle. Idem un tunnel avec un tapis surélevé en U inversé. Ou encore un parcours de slalom version light avec des piles de livres alignées entre lesquelles votre chien doit zigzaguer.
Travailler le au pied | stop | assis dans les escaliers
Belle occasion de travailler l’obéissance de son chien en toute tranquillité et l’aider à maîtriser les cinq commandes clés !
Marcher au pied. Le chien s’assied au pied de son maître dès que celui-ci s’arrête de marcher ou dit STOP.
Montez (ou descendez, ou les deux !) votre escalier une marche à la fois. Travaillez votre chien pour qu’il vous suive à la lettre : il monte une marche avec vous, stop/assis (marqueur positif + bonbon !), et la suivant avec vous, stop/assis (marqueur positif + bonbon !) et ainsi de suite. Cela demande beaucoup de concentration à votre chien et le fatiguera bien !
Le jeu de bonneteau
Prenez trois gobelets opaques. Cachez une friandise sous l’un d’eux. Mélanger les gobelets, votre chien assis au « pas bouger ». Au « Go », votre chien doit choisir le gobelet où se cache la friandise.
Les jeux d’intelligence, comme les puzzles
Le chien doit associer une ou plusieurs actions pour libérer la friandise cachée. Il y en a pour tous les niveaux.
Celui-ci est pour les chiens très futés ou expérimentés, car il exige d’associer des actions de glissement et rotation pour accéder à la friandise. Mon chien n’y est pas encore, il est trop impatient.
Celui-là est plus accessible tout en challengeant votre chien pour l’occuper un bon moment en utilisant son neurone et sa truffe.
Vous avez inventé des jeux et des activités pour votre chien à la maison ? Partagez-les avec nous pour que tout le monde ait un max de bonnes idées !
Merci pour les idées,
Je pense au parcours, ça serait super chouette mais faut que je trouve les idées et le matos !
A faire dehors, avec le soleil, ça sera génial.
Le tapis de fouille fait partie des achats à venir.
Quant au jeu avec les gobelets, je me le note aussi.
Si vous inventez des jeux, partagez-les ! Toutes idées sont bonnes à prendre !